Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 09:36

 

Après un tome de la contre histoire de la philosophie ( voir Onfray, Contre - histoire de la philosophie T 2, Le christianisme hédoniste ) je suis allé dans une grande librairie voir ce que nous avait offert à lire ce philosophe.  Et je suis tombé par hasard sur ce livre. Moi, qui adore voyager, je l'emmenai avec moi.

 

theorie-du-voyage-poetique-de-la.jpg

 

 

   L'ouvrage est divisé en quatre parties: avant, pendant, après et le souvenir ... du voyage.

   Tout est analysé à travers le prisme du corps et de l'âme. Au moment de choisir le lieu du voyage, c'est l'âme qui parle. Un endroit qui pour une raison ou une autre nous appelle. Souvent, on ne sait pas pourquoi ce lieu mais on essaye de donner des explications. C'est viscéral. Un lieu nous appelle, des couleurs, un élément particulier, un fantasme, que sais-je?

   Michel Onfray nous explique qu'il aime les avions, nous explique pourquoi (on est vraiment peu de choses, il faut regarder notre monde d'en haut pour le comprendre.. humilité...) Au détour d'une page, il fait la critique des rabats-joie qui répètent  que le voyage n'est plus ce qu'il était depuis qu'il n'est plus précédé d'une préparation sensoriel par le bateau à voileou la charette.

   Pour moi, les pages les moins convaincantes arrivent: le "pendant". Le ressenti, voyager seul ou à plusieurs, à deux?

Peut-être ai-je beaucoup voyager et n'ai-je pas réussi à m'approprier cette démonstration; à l'exception des paragraphes sur l'écriture: comment garder en mémoire ces moments qui resteront uniques dans notre vie?

   Puis vient le corps: ce corps qui a le souvenir du voyage comme le corps de la femme celui de l'accouchement. Il a mal plusieurs jours après le retour, il a reçu trop de sensations, trop d'émotions et il a besoin de se refroidir au sein du foyer habituel, sans lequel il n'y a pas de voyage, pas de sédentaire.

   Les toutes dernières pages sont consacrées à la géographie (les toutes premières sont historiques!). Michel Onfray

écrit son admiration pour le chorème (link)

   Ce schéma géographique qui permet d'avoir une vision générale d'un territoire et de ses  interactions avec l'exterieur. Ces pages m'ont semblées etranges. Je me suis senti dans un amphi de la faculté de Nanterre, au cours de géographie du lundi, 8h du matin. Or, le chorème a de nombreux détracteurs, et il est schématique. Il ne permet pas une accroche au sol, à la terre, d'ordinaire si chère à l'auteur.

   Pour conclure, un livre qui donne tout de même envie d'être nomade!

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires