Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 18:59

Alcibiade, ayant peur pour sa vie, s'enfuit de Thourioi pour l'Elide puis Argos. A Athènes, il est condamné à mort et exclu de toute la Grèce. Il part alors se réfugier à Sparte! Il connait Endios, un éphore qu'il a trahi lors des délibérations sur l'alliance argienne en 421, et avec qui il entretient des liens d'hospitalité.

Cet Endios ne parait pas lui tenir rigueur de son "revirement", pour être gentil.

A Sparte, il vit comme les Spartiates. Il oublie pendant quelques mois les fastes attiques. L'élite dirigeante se sent alors en confiance avec ce transfuge venu du camp adverse, ce don de la fortune. Et ils vont avoir raison, du moins pour un temps.

Alcibiade va leur donner trois conseils pour vaincre Athènes.

1. Aider Syracuse à faire échouer l'expédition de Sicile.

2. S'implanter en Attique comme l'ont fait les Athéniens à Pylos.

3. Détacher de la ligue des alliés ionniens.

En ce qui concerne le premier des conseils, la chose fut vite entendue et Sparte envoya rapidement des vaisseaux et une armée commandée par Gylippe pour aider la colonie corinthienne à soutenir le siège athénien. Les deux armées étaient d'ailleurs au bord de la rupture. L'arrivée de Gylippe va redonner le moral aux assiégés. L'armée athénienne sera battue, décimée. les soldats seront massacrés ou réduits en esclavage. L'expédition en Sicile se termine donc par un désastre, Athènes sombre.

D'autant plus que Sparte a engagé les hostilités sur le continent en fortifiant un petit fort à Décélie en 413. Fortin proche de la ville qui permet à Sparte d'harceler sa rivale, Décélie a aussi l'avantage de gêner les arrivées de blé venues d'Eubée ravitailler Athènes, et de soulever les esclaves travaillant dans les toutes proches mines du Laurion ( grande baisse de ressource pour les caisses du Parthénon).

Alcibiade est donc l'homme du moment à Sparte et toutes les victoires lui sont dues. Mais encore une fois, un scandale le perd: son aventure avec la femme d'Agis avec qui il aurait eu un enfant.

Il aura eu tout de même le temps de mettre en oeuvre son troisième conseil. Il part en Asie mineure essayer d'obtenir le soutien des satrapes Tissapherne et Pharnabaze qui gouvernent les provinces de Sardes et du nord de la côte anatolienne pour le compte du Grand Roi. Il arrive à soulever plusieurs îles de l'empire athénien: Chios, Erythres, Clazomène, Théos, Ephèse, Milet. Il frappe au coeur même d'un empire athénien à l'agonie. Mais le grand malade a de la ressource et reprend quelques îles ( Samos, Lesbos, Clazomène), ce qui, combiné avec l'affaire d'adultère royal entame le crédit d'Alcibiade. Agis envoie alors des hommes avec pour ordre de l'executer, tout simplement.

Mis au courant (Endios?), Alcibiade s'enfuit et va chercher refuge où il n'a pas encore été, où il peut encore avoir du crédit: chez Tissapherne! Mais cette fois-ci, il est chez les Barbares, pas chez des Grecs. On se méfie de lui.

Il réussi tout de même à se rendre inestimable aux yeux du satrape, comme à chaque fois. Séduction et force de persuasion. Il mène alors la politique de la satrapie et donc la politique du Grand Roi en Egée ( il l'oriente par l'intermédiaire du satrape...). Peu enclin à se sentir gené par une trahison supplémentaire, il conseille à son hôte la politique de la bascule. Après avoir aidé Sparte, le grand Roi aurait tort de ne pas se rendre utile à Athènes, pour éviter que l'une des deux ne devienne trop puissante et donc trop genante.

Pendant ce temps, Athènes a lancé une armée qui stationne à Samos, une île proche d'Ephèse. Les liens se renforcent alors entre Alcibiade et cette armée. Des messages transitent secrètement ou moins secrètement.

Toujours est-il qu'Alcibiade prépare son retour au pays........  en sauveur......

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires