Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 19:07
L'Enéide de Virgile, traduction d'Olivier Sers

Bercé depuis des années par les récits denses et haletants de l'Iliade et de l'Odyssée, je ne passais pas à côté de quelques fugaces mentions de l'Enéide. Deux traductions ont été publiées depuis un an. Paul Veyne et Olivier Sers ont chacun enrichi les travaux sur l'épopée du troyen.

La semaine dernière, c'est celle d'Olivier Sers que j'achetais, sans aucune idée du contenu de ce gros pavé. Je savais seulement que l'ouvrage faisait partie des oeuvres intemporelles et toujours étudiées. En 2002, j'étais dans le même état d'esprit quand j'entrepris de lire les deux poèmes d'Homère: on connait sans connaitre et on se demande ce qu'on va trouver dans sa lecture. 

Inutile de dire que je fus absolument transporté par l'oeuvre d'abord, puis par la traduction ensuite. Je ne vais pas ici revenir sur ce que tout le monde trouve sur wikipédia. Je ne peux qu'apporter mon impression après une première lecture. La première partie se lit avec une facilité déconcertante. Pour ceux qui sont familiés de l'Iliade et de l'Odyssée, les personnages et les lieux sont connus, les héros changent de nom, mais les qualités sont les mêmes: courage, fierté, force physique, honneur, piété... et on en passe. On y lit aussi les mêmes peurs face au danger, face à la mort, le bruit des lances qui s'enfoncent dans un corps et les cris de colère face à la mort injuste d'un père, d'un fils, d'un ami proche. 

Dans la deuxième partie, on retrouve les mêmes difficultés de lecture que chez Homère. La succession de noms de personnages connus dans l'Antiquité peut nous paraitre rebarbative car ils ne nous sont pas familiers. L'action est passionnante: une guerre sur fond de fiancailles rompues. Les combats sont impressionnants de réalisme!

Tout ceci grâce à une traduction fluide, précise et facile d'accès. Olivier Sers nous propose un formidable travail , artistique sur plus d'un point, un vrai régal!

Il manquerai juste, mais ceci est surement à demander à l'éditeur, un petit index nominal avec les caractéristiques des personnages rencontrés; 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour j'espère que vous passez un bel été. Je me permets de vous signalez qu'étant passé sur la nouvelle formule "kiwi" d'overblog je ne pouvais gérer l'ancienne communauté LA COMMUNE DES PHILOSOPHES. Aussi nous avons donc réinvité tout le monde plus quelques nouveaux sur LA COMMUNE DES PHILOSOPHES.<br /> http://www.over-blog.com/community/la-commune-des-philosophes.<br /> Pour nous rejoindre<br /> http://my.over-blog.com/communities/join/964
Répondre