Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2014 5 03 /01 /janvier /2014 08:13

bassin_mediterraneen.jpg Le jeune ambitieux fait sa véritable entrée en politique en 420, date à laquelle il est élu stratège. Les partis politiques n'existent pas à l'époque. La vie politique est partagée en hétairies, groupements d'hommes influents, tous plus ou moins démocrates. J. de  Romilly dit qu'ils se partagent entre démocrates modérés et démocrates puristes.

Son rival est un vieil homme: Nicias. il est modéré en tout et ils s'affronteront sans répit les cinq années qui  vont suivre. Nicias est à l'origine de la paix qui porte son nom dans la guerre qui oppose Athènes à Sparte, la guerre du Péloponnèse. Elle débuta en 431. Dix ans plus tard, en 421, une paix de 50 ans est conclue entre les deux protagonistes. Cette paix fut difficile car Sparte et sa rivale rivalisaient dans l'art de ne pas rendre ce que le traité leur imposait de rendre ( des villes, des îles, de terres, des hommes).

En 420 donc, Alcibiade propose de faire alliance avec Argos, une cité péloponésienne dont le traité de paix avec Sparte expire l'année suivante. Après moult rebondissements, le traité est conclu. Alcibiade a réussi à faire entrer Athènes "sur terre" comme disait Thucydide.

Mais en 418, il n'est pas réelu stratège, alors que Nicias, lui, l'est.

Il ne faut pas oublier que la démocratie athénienne est jeune, et qu'elle a encore le souvenir des tyrans. Clisthène, d'après Aristote, a mis tout un système en place pour éviter le retour d'un tyran: l'ostracisme. Un homme qui devient trop puissant et qui aurait des visées tyranniques est passible d'ostracisme. Un premier vote demande à l'assemblée s'il faut voter pour ostraciser un citoyen. Puis un deuxième vote est organisé pour désigner l'ostracisé.ostrakon2.jpg

Les citoyens présents à l'assemblée ce jour là inscrivent sur des tessons de terre cuite, les fameux ostrakon ( voir ci-contre), le nom de la personne qu'ils veulent voir exilée pendant 10 ans.

En 417, Alcibiade est visé par cette procédure, lancée par l'hetairie d'un petit politicien, Hyperbolos. La grande question est: qui d'Alcibiade ou de Nicias sera ostracisé?

Les réseaux du premier fonctionnent bien, et comme à son habitude, Alcibiade réagit brillamment, rapidement. Il s'entend avec Nicias, et le jour du vote, c'est Hyperbolos lui même qui est exilé! Quel retournement de situation!

L'année suivante, il lance sa grande idée, reprise à d'autres athéniens d'une époque révolue. La conquête de la Sicile. J. de Romilly présente Alcibiade comme le "premier théoricien de l' activisme de l'histoire". Comment peut-il demander à une cité attique, déjà engagée dans une paix peu stable avec Sparte d'aller conquérir une grande île qu'elle ne pourra jamais controler entièrement? Comment a-t-il pu réussir à convaincre l'assemblée d'envoyer toutes ses forces si loin!!! Toujours par le même moyen: sa force de persuasion. Pour Alcibiade, Athènes, pour garder son empire doit continuer ses conquêtes. Même Nicias n'a pu faire entendre raison au peuple. Il se rend à l'assemblée pour leur expliquer que l'expédition est impossible. L'assemblée pouvait envoyer 20 navires. On lui demande de combien de navires on aurait besoin. Nicias, pour lui faire peur, demande au moins 100 navires (flotte très importante quand on sait que la puissance athénienne était surtout maritime et qu'il lui fallait de nombreux navires pour surveiller son empire, la ligue de Délos.) Eh bien soit! L'assemblée lui en donne plus! Et l'expédition est votée une deuxième fois!

Mais la grande idée voit plus loin: on pense à Carthage, à la Lybie, à toute la Méditerranée qui pourrait devenir athénienne! On voit là le tempérament audacieux des citoyens. 

Alcibiade a gagné par sa force d'éloquence, de persuasion. Il fera parti des trois chefs de l'expédition avec Nicias ( il fallait le surveiller et le tempérer tout de même), et Lamachos.

Mais il s'est fait beaucoup d'ennemis, toujours plus qui n'attendent qu'une erreur, une occasion pour en tirer profit.

Cette occasion se présente la veille du départ pour la Sicile. Les deux affaires de la mutilation des Hermès et la parodie des mystères d'Eleusis vont inquiéter le pupille de Périclès dès l'appareillage.

La mutilation des Hermès (Hermocopide) est gravissime car tous les Hermès de la ville ( sauf un) ont été mutilé de leur virilité. Chaque famille avait une statue d'270px-NAMA_Stele_hermaique_Onasos.jpgun Hermès à l'exterieur de sa maison, dans la rue. Si quelques uns d'entre eux avaient été saccagés, on aurait crié au scandale, et cela se serait terminé au tribunal, sans qu'on ne l'ai sans doute jamais su. Mais là, ce fut tous les Hermès de la ville. C'était donc le signe d'un complot.

Il faut imaginer la tension qui s'est alors abattue sur Athènes. La paix peu stable avec Sparte, l'alliance aussi peu stable avec Argos, une expédition lointaine et dangereuse avec des moyens immenses et enfin un complot contre la cité et les dieux!

C'en était trop. Les stratèges promettent de grosses sommes d'argent en récompense des dénonciations de sacrilèges (on remarquera la formule vague..). Tout le monde alors se met à dénoncer n'importe qui pour n'importe quel motif. De nombreux citoyens sont exécutés sans procès et beaucoup fuient. Le nom d'Alcibiade n'apparait pas cette affaire.

Mais..... quelques jours avant le départ de la flotte, un esclave, Teucros, vient dénoncer un autre sacrilège dont il a été témoin: la parodie des mystères d'Eleusis.Et là, Alcibiade peut être inquiet. Son patronyme est cité.

Dans les deux affaires; il y eut des très nombreuses dénonciations, souvent fantaisistes. Mais ce fut Agaristè qui porta le coup de grâce à Alcibiade. Elle affirma l'avoir vu parodier les fameux mystères dans sa maison et elle dénonce tous les compagnons d'Alcibiade. Son avenir personnel s'assombrit gravement et devient très inquiétant. Les accusations portées sont passibles de mort.

Alors que l'armée envoyée en Sicile s'embourbait aux pieds de l'Etna et que les 3 stratèges s'épuisaient en lutte d'influence, l'assemblée envoya la trière officielle, la Salaminienne pour chercher Alcibiade et le ramener à Athènes où il devra s'expliquer des accusasions portées contre lui. Sur sa trière luxueuse, il suit la Salaminienne jusqu'à Thourioi, puis il s'enfuit.

Il devient alors un exilé.


Partager cet article
Repost0

commentaires