Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 11:10

   " Après s'être regroupés, les Syracusains et leurs alliés rentrèrent dans la ville avec leur butin et tous les prisonniers qu'ils avaient pu ramasser. Ils descendirent les captifs athéniens et les alliés au fond des latomies, estimant que c'était le lieu de détention le plus sûr."

 

 La guerre du Péloponnèse, Thucydide, VII, 86

 

 

     " Quant aux prisonniers des latomies, ils furent, dans les premiers temps, fort rudement traités par les Syracusains. Parqués en grand nombre au fond d'une fosse étroite, ils eurent tout d'abord à souffrir du soleil et de la chaleur suffocante qui régnait  dans ce lieu qu'aucun toit n'abritait. Ce furent ensuite, au contraire, les nuits froides de l'automne et ce changement de température favorisa parmi eux l'éclosion des maladies. le manque d'espace les obligeait à tout faire au même endroit et, de plus, les cadavres de ceux qui avaient succombé par suite de leurs blessures ou du changement de température ou pour tout autre raison, gisait pêle - mêle. l'odeur était donc intolérable.  (...) Il est difficile de préciser le nombre total des prisonniers, mais il n'y en avait pas moins de sept mille. "

 

La guerre du Péloponnèse, Thucydide, VII, 87    ( traduction D. Roussel)

 

 

   La catastrophe que fut l'expédition de Sicile est très bien décrite par Thucydide dans sa Guerre du Péloponnèse ( que l'on peut lire sur link).

   L'ambition d'Alcibiade et le manque de lucidité de Nicias ont douché  l'enthousiasme athénien pour les expéditions lointaines. La perte des navires, des hommes, l'echec d'une expédition qui partait avec une confiance démesurée, avec à sa tête un jeune homme qui avait une ambition tout aussi démesurée et une confiance débordante ( il aurait été jusqu'à s'attaquer aux dieux les jours précédents le départ de l'expédition) a amené Athènes à sa perte ( défaite de 404).

   Thucydide nous dit que 7 000 prisonniers (en majorité Athéniens, mais pas que...) ont été jeté dans les Latomies de Syracuse. Les latomies sont des carrières de pierre qui sont aux flans des Epipoles:

 

images-copie-1.jpg

Ici, la pointe ouest des Epipoles, plateau qui domine la ville de Syracse, comme le dit son nom.

 

   C'est donc à ses flancs qu'on trouve des carrières, creusées par les hommes et qui sont devenues plus importantes sous l'effet des temblements de terre.

   Voici une des principales latomie, celle que l'on appelle l'oreille de Denys:

 

Les-latomies.JPG

L'oreille est le trou dans la roche tout au fond, au dessus des arbres. Dans cette latomie, les voix résonnent et la grotte était reliée avec le plateau par un petit chemin. on dit que Denys s'y rendait pour entendre ce que disaient les prisonniers.

 

Les-Latomies-des-Capucins-detail-.JPG

Ici, la latomie des Capucins

 

Aujourd'hui, les Latomies sont des jardins luxuriants que le touriste peut visiter dans la fraicheur....

Partager cet article
Repost0

commentaires