Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 18:00

   " Nous gagnons Eolie, où le fils d'Hippotès, cher aux dieux immortels, Eole, a sa demeure. C'est une île qui flotte: une côte de bronze, infrangible muraille, l'encercle tout entière; une roche polie en pointe vers le ciel. Eole en son manoir nourrit ses douze enfants, six filles et six fils qui sont à l'âge d'hommes: pour femmes, à ses fils il a donné ses filles et tous, près de leur père et de leur digne mère, vivent à banquetter; leurs tables sont chargées de douceurs innombrables; tout le jour, la maison, dans le fumet des graisses retentit de leurs voix; la nuit, chacun s'en va, près de sa chaste épouse, dormir sur les tapis de son cadre ajouré...

   Nous montons vers le bourg,  jusqu'à leur beau manoir. "

 

 Odyssée, Chant X, 1 - 15 (traduction Victor Bérard)

 

Les îles que l'on nomment aujourd'hui Lipari sont situées au nord - est de la fabuleuse Sicile, ici:

 

Carte_Iles_Eoliennes.jpg

 

   Elles sont composées de 7 îles. La plus habitée et la plus touristique s'appelle Lipari. Voici quelques photos de cette île aujourd'hui:

 

Lipari-le-fort.JPG

Ici, le fort

 

Vulcano-vu-de-Lipari-vers-le-Belvedere2.JPG

L'île de Volcano et la côte de Lipari

 

Comme on le voit bien sur cette dernière photographie, l'archipel est volcanique. Dans l'extrait de l'Odyssée, Ulysse arrive dans l'île d'Eole. Pendant longtemps, on a pensé que celle-ci était Lipari, qui était déjà à l'époque classique le centre de l'archipel. Or, après de nombreux travaux archéologiques, on s'est rendu compte que l'île la plus habitée à l'époque archaïque et encore plus tôt, était Stromboli.

 

Voici quelques photos du volcan Stromboli:

 

Isola-di-Basiluzzo-et-Stromboli.JPG

ici, vu du bateau nous y amenant

 

Stromboli-1.JPG

en s'approchant encore un peu...

 

Homère nous décrit comme  "une roche polie en pointe vers le ciel" , cela convient tout à fait, même si l'on peut comprendre qu'en 2 800 ans, le tout a surement beaucoup changé.

 

Il dit aussi  que c'est une île qui flotte. Victor Bérard, un très grand spécialiste de l'Iliade et de l' Odyssée, renvoie vers une pierre qui est extraite du volcan, la pierre ponce, qui, comme chacun le sait, flotte sur l'eau. On peut aussi noter qu'en certaines saisons, le Stromboli  ( et les autres îles éoliennes) peuvent donner ceci:

 

AA001A.JPG

La photographie est prise avec un argentique, mais avec la brume qui est à sa base, elle nous donnait l'impression de flotter dans les airs...

 

Il la décrit enfin comme une côte de bronze, infrangible muraille. Effectivement, le Stromboli (aujourd'hui...) passe pour avoir très peu d'endroit d'accostage. Il existe certaines plages de sable noir, mais peu nombreuses, et une seule est assez grande. Voyez par vous mêmes:

 

P1010073.JPG

Ici est la plage la plus grande, on ne peut accoster sur le reste de l'île ( sauf aménagements humains..)

 

Là, on retrouve la coulée de feu. C'est par là, principalement que s'écoule la lave du Stromboli, volcan effusif, on le rappelle:

 

Stromboli-la-coulee-de-lave3.JPG

 

 Evidemment, on ne peut imaginer l'étendue des changements depuis la créaton du poème.

Je suis monté au sommet ( 980 mètres), et peut être, ai-je marché sur les ruines du manoir d'Eole (vue du village de Stromboli depuis le volcan, peut être à 300 mètres d'altitude)

 

P1010054.JPG

 

 Dire qu'Ulysse et ses compagnons ont surement fréquenté cette île....

Partager cet article
Repost0

commentaires