Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 19:41

Dans le court Contre Aphobos II, il n'y a aucune mention de la demeure athénienne.

 

Ayant perdu le premier procès (Contre Aphobos I), il doit une dizaine de talents à Démosthène. Il essaye alors de montrer qu'il ne possède pas grand-chose pour éviter de payer sa dette:

 

" il enlevait les meubles de sa maison, il emmenait les esclaves, comblait la citerne, arrachait les portes: c'est tout juste s'il n'a pas mis le feu à la maison elle-même." (Contre Aphobos III, 3)

 

   Donc, dans ce passage, on apprend que pour paraitre moins riche, on peut vider les meubles de sa maison ( cela ne surprend personne, ce sont des biens mobiliers).

   On peut aussi combler sa citerne. La maison appartenant à Démosthène avait donc une citerne dans son enceinte. Ce devait être une maison d'une surface assez imposante pour nécessiter ceci. Je pense que je vais faire quelques recherches ce week-end sur les citernes dans les maisons athéniennes de l'époque classique, j'espère que cela aboutira à rendre ce passage plus "parlant". On peut penser la combler rend la maison moins attrayante, donc d'une valeur plus faible.

   On peut aussi lui arracher les portes. Je savais qu'au Moyen-Age, il y avait un impôt sur les fenêtres, mais pourquoi arracher les portes à cette époque?? Cela rend-il la maison moins sûre? En quel matériau étaient faites ces portes? Si c'est en bois (qui coute très très cher car rare en Attique) la valeur de la maison diminue du prix du bois.

 

    Toujours est-il qu'il n'a pas été jusqu'à faire bruler sa demeure pour ne pas payer son amende...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires