Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 10:05

   Le père de Démosthène, l'orateur, s'appellait aussi Démosthène. A sa mort, il confie sa fortune (argent, maison et deux ateliers) à trois tuteurs qui sont des parents et un ami d'enfance.

   Dix ans après sa mort, l'orateur poursuit Aphobos, un de ses trois tuteurs par l'action de tutelle. Il lui reproche de ne pas avoir respecté le testament ( Aphobos aurait dû épouser la mère de l'orateur) et d'avoir dilapidé l'héritage.

   Et malheureusement, ce n'est pas un coup de maître, ce premier paidoyer. Très peu de mentions de la maison familiale.

 

  1. Première mention de la maison, et Démosthène se satisfait de ne pas en avoir été dépouillé. (Contre Aphobos I, 6). 

 

  2. Aphobos vint s'y installer (Contre Aphobos I, 13), comme l'exigeait le testament. On pense que les deux ateliers étant mitoyens ou dans  la demeure familiale, Démosthène père avait inclus cette clause dans son testament pour que le tuteur puisse mieux contrôler l'activité des deux ateliers (cf note p. 36 ) Ceci est confirmé en 36 car on y apprend que les ouvriers "étaient" chez Démosthène.

 

  3. En 46, il dénonce le fait que son tuteur s'est non seulement approprié la maison, mais aussi les servantes, et n'a jamais payé les salaires des maîtres de l'orateur ( pas sympa pour les enseignants!). 

 

  4. En 53 et 54, il dénonce une manoeuvre d'Aphobos qui dit avoir trouvé 4 talents dans une cachette. Aphobos le considère alors riche puisqu'il y a tant d'argent à la maison. Or, on ne sait pas si cette cachette est "dans" la maison ou à l'exterieur. Dans le texte grec, le mot oikos est utilisé, mais le Bailly dit qu'il peut aussi désigner une maisonnée, une famille ( on pourrait comprendre "à la maison" comme "dans la famille") La maison de Démosthène pouvait-elle contenir une cachette? ( dans un mur, dans un sol non recouvert?)  Aucune idée pour le moment.

 

Un peu déçu de ne pas avoir trouvé grand chose... J'espère avoir plus de chance dans les prochains plaidoyers!!

 

Démosthène, Plaidoyers civils, Discours XXVII-XXXVIII, trad L. Gernet, Les Belles Lettres.

 

Demosthene-Carlier.jpg

Démosthène, la biographie de Pierre Carlier, dont j'ai suivi les cours à l'université de Nanterre

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dans la Grèce moderne aussi c'est plus souvent le nom du grand père qui est donné
Répondre
L
Que le père de Démosthène se soit appelé Démosthène prouve bien qu'il est grec car ici la tradition continue : les enfants mêmes portent le nom de leur grand père ou de leur père les filles portent<br /> le nom de leur grand mère ou de leur mère ... Pas toujours facile alors de s'y retrouver au sein d'une même famille
Répondre
A
<br /> <br /> J'imagine Liza!!! Et si il n'y avait pas eu d'entraves à la tradition, ceal aurait été cataclysmique!!!! Mais il me semblait qu'à l'époque antique, la tradition était plus d'avoir le nom de son<br /> grand père...   A vérifier...  :o))  Et mrci pour tes remarques, interressantes mises en perspectives!!  :o))<br /> <br /> <br /> <br />