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20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 16:30

Voilà l'ouvrage que je viens de terminer.

 

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L'auteur dirige la Copenhagen Polis center, ce qui fait de lui un très grand spécialiste de la polis grecque.

Dans cet opus, ils se demande de quelle façon le terme de polis peut être traduit par Etat. Il fait une excellente analyse de tous les emplois du terme polis aussi bien dans les discours attiques que dans les inscriptions issues de tout le monde grec.

 

Le plan est le suivant

 

I  Introduction

. Désespérement étrangers?

. La traduction traditionelle de polis par cité-Etat

 

II Les significations du mot polis

. Pollachos polis legetai

. Des synonymes pour polis

. Les synonymes de polis distingués de polis

. L'importance des différentes significations

 

III Les concepts d'Etat

 

IV Le concept de polis

. Le territoire

. Le peuple

. Le gouvernement

. La polis comme puissance suprapersonnelle permanente

. Le concept de souveraineté appliqué aux sociétés antiques

 

V Les concepts d'Etat et de société comparés à celui de polis

. Une fusion de l'Etat et de la société

. L'opposition entre le public et le privé

. La notion de droits

. D'Athènes ou de Sparte, laquelle était la plus "typique"?

 

VI A quand remonte la formation de l'Etat?

 

VII Conclusion: comparaison des concepts de polis et d'Etat

. Le concept par opposition au phénomène historique

. Les différences entre la polis et l'Etat

. Les similitudes entre la polis et l'Etat

 

Les parties III et IV sont consacrées à l'étude historique et philosophique du concept d'Etat.

Dans ce livre, Hansen conclut que le terme de cité-Etat est le terme le plus proche de la notion de polis.

L'auteur nous fait entrer dans l'univers mental des Grecs de l'époque classique et essaye de restituer leur façon de percevoir ou de penser la polis. Un territoire, une population, un gouvernement, un dieu, un peu de tout cela??,

Jusqu'où la polis pouvait elle s'immiscer dans la vie des citoyens, des habitants d'une polis?? Quelles sont les évolutions de cet espace? Y a - t - il des différences selon que l'on soit à Athènes ou Sparte? Quelles différences?

 

Une des analyses que j'ai particulièrement savourée est celle de savoir qui de l'Athènes démocratique ou de la Sparte oligarchique était, aux yeux des Grecs l'exception (partie V) ? Pour Hansen, les sources montrent que Sparte était assez souvent mentionnée comme "particulière" dans beaucoup de domaines, même si le point de vue était souvent athénien ou pro athénien.

 

Un livre à lire, et relire.

 

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