Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2009 7 27 /12 /décembre /2009 09:59
La veille de Noël, peu avant mon rendez vous avec des amis au Louvre, je me rends dans la librairie qui se situe sous la pyramide inversée.
J'y ai acheté quelques essais et romans sur le sujet qui m'interresse depuis des années: la Grèce!
Celui qui m'a le plus "accroché" est le livre (même si le nom est mal choisi, vous allez le voir), de Pierre Briant, "Lettre ouverte à Alexandre".
En rentrant chez moi, le nom de Pierre Briant me trottait dans la tête. Je le connaissais.... Mais qui il était, là......
Jusqu'à ce que je tombe sur mon livre de café. Ce livre de café est celui que je lis le matin avant d'aller à l'école. Il est souvent épais, je le lis en plusieurs mois.. 
Il était aussi de Pierre Briant: "Histoire de l'empire perse".
La honte me pris, c'est le professeur au collège de France titulaire de la chair d'histoire et de civilisation du monde achéménide et de l'empire d'Alexandre le grand. link
Sa lettre ouverte à Alexandre est un vrai bijou. Il prend le temps d'écrire un texte à un des hommes qu'il n'a jamais connu et qu'il a étudié, suivi, tenté de comprendre tout au long de sa vie.
Les premières pages sont fabuleuses. "Comment dois-je vous appeller?" pourrait être son titre. Il s'adresse au conquérant  en lui proposant plusieurs titulatures, en en éliminant certaines, encore d'autres car elles ne plairaient pas au Macédonien etc...
Tout au long de sa lettre, le professeur retrace la vie de l'Agéade et  s'arrête sur les points qui font débat. Il lui présente l'état des recherches aujourd'hui tout en regrettant que la personne à qui il écrit ne puisse lui répondre, lui qui sait...
Le principal problème historiographique est les motivations profondes d'Alexandre le Grand. Quand il débarque avec son armée en Troade, quelles sont intentions? Mettre à bas l'empire perse, constituer un empire greco-irano-perse, ou toute son oeuvre a -t-elle été constituée au fil des victoires. Telle est la question récurrente .
D'autres problèmes sont posés: quelle est la personnalité d'Alexandre? Pourquoi avoir bruler la Terrasse à Persépolis? De quoi et comment est-il mort?
L'auteur inverse aussi les rôles. Il prend plaisir à être ensuite celui qui sait! Il lui parle de ses funérailles et de son cortège funèbre, de l'aspect mystique et éminement politique de sa dépouille. Il lui narre la désagrégation de son empire (meurtre, trahisons, vols, calculs, mensonges), de sa famille (mère, fils...). Puis l'immortalité de son nom et de son épopée.
Moi qui ne connait pas trop l'histoire macédonienne, j'ai pris un plaisir immense à lire cette longue lettre qui retrace la vie de l'homme et propose un point des problèmes historiographiques.
Et de l'humour aussi!!!!!!!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires