Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:42

   En lisant le tome 2 de la contre - histoire de la philosophie, j'ai eu comme des reminescences de lycée.

   Quelques dizaines de pages consacrées à ce grand humaniste qu'est Erasme. Qui n'a pas entendu parler, voire lu des pages, de l'Eloge de la Folie? En ce qui me concerne, seul le nom de l'ouvrage m'était resté en mémoire.

 

images.jpg

 

   De quoi pouvait bien traité ce livre? Onfray m'a donné l'envie de le lire!

   J'ai donc découvert un petit essai dans lequel la Folie s'adresse à nous. Elle nous explique qu' elle est partout et que pourtant personne ne la considère. Elle dit la vérité et sans elle, personne ne serait heureux.

   Dans cette petite centaine de pages, nous avons de très nombreuses références au monde grec et surtout romain, mais aussi à la chrétienté contemporaine de l'auteur. Ses pages sur ce que la Folie pense des Grands (rois, empereurs, papes, évêques) sont très drôles.

   On peut à la fin se demander, si ce n'est pas Erasme qui est à l'origine de cette question:

 Les fous n'ont ils pas raison finalement?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bienvenue Alcibiade dans la commune des philsopophe, je me suis parmis d'ajouter d'un google +1 et de te mettresur InShare...<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour tout!!!   :o)<br /> <br /> <br /> et à très bientôt!<br /> <br /> <br /> Alcibiade<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonsoir !<br /> je viens du terrier des renards !<br /> une belle plume pour la Grèce antique !!<br /> bonne continuation sur ces bon thèmes !<br /> bien amicalement !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ta visite Lady Marianne, et ton compliment!<br /> <br /> <br /> Tu es la bienvenue sur ce blog,<br /> <br /> <br /> J'espère t'y revoir!<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Alcibiade<br /> <br /> <br /> <br />