Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 08:54

Démosthène engage une action contre Onètor car sa soeur a épousé Aphobos. Onètor devient, après le divorce, propriétaire d'une partie du patrimoine de Démosthène. Or, ce dernier essaye de prouver qu'Aphobos et la soeur d'Onètor n'ont jamais cessé de vivre ensemble et que le divorce n'est qu'un subterfuge qui a pour but de le priver de sa succession.

 

Dans ce plaidoyer, Démosthène présente la maison comme cellule sociale de base (mari, femme  et enfants). Des mentions de la physionomie de la maison sont présentes de manières éparpillées.

En 28, on lit:

 

ᾤχετο λαβών, τοὺς καρποὺς καὶ τὰ σκεύη τὰ γεωργικὰ πάντα πλὴν τῶν πιθακνῶν

 


τῶν πιθακνῶν est traduit dans la collection des Belles Lettres par "les tonneaux placés en terre", on retrouve donc la mention des fameuses réserves implantées dans le sol que l'on a déjà rencontrées dans le "Contre Aphobos".

 

En 30, on lit:

 


ἡ δὲ γεωργία ἐξεσκευάσθη μετὰ τὴν δίκην πλὴν τῶν ἐγγείων, λαβὲ ταύτας τὰς μαρτυρίας καὶ ἀνάγνωθι.

 

Dans la même traduction, on lit ceci: "que le matériel ait été enlevé du fonds après le jugement à l' exception des objets attachés au sol, voici les témoignages qui le prouvent."

 

Avec les citernes, il y avait donc d'autres objets mobiliers dans le sol de la maisonnée (à l'interieur ou à l'exterieur? Je n'ai pas encore trouver une réponse). Ces tonneaux implantés dans le sol permettait de  garder au frais les fruits récolter ou acheter!.

Partager cet article
Repost0

commentaires