Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2009 1 17 /08 /août /2009 07:47
A Syracuse, la ville s'est d'abord développée sur l'île d'Ortygie au VIII ème siècle av. JC. La colonie corinthienne s'étendit ensuite sur le territoire sicilien lui faisant face. Des aménagements ont été construits, c'est que qu'on appelle "Néapolis", la nouvelle cité. 

                             
 Aujourd'hui, sur le site archéologique, on peut encore visiter 3 constructions humaines.

Le théatre mesure 138 mètres de diamètre, il est par conséquent l'un des plus grand du monde grec et le plus impressionnant de Sicile. Quinze mille spectateurs venaient écouter les oeuvres des Tragiques ou d'Aristophane, et aujourd'hui encore, la tradition se perpétue car lors de mon passage, on y préparait une représentation d'Eschyle. 
Sur les gradins du théatre, on peut encore lire des inscriptions grecques :
 
                                  
 
En continuant sa marche dans Néapolis, le visiteur va ensuite rencontrer l'autel de Hiéron II. Ce tyran de Syracuse
(-270; - 215) a construit un autel long de 198 mètres et large de 23. Il pouvait alors sacrifier plus de cent boeufs en même temps pour demander l'aide des dieux ou les en remercier. 
Aujourd'hui,  de cet autel, il ne reste que la partie inférieure qui était sculptée dans la roche. la partie supérieure (en bois?) a été détruite avec le temps. Le tout reste encore impressionnant. 
            
                                   
 
Enfin, l'amphithéatre romain  mesure 140 mètres sur 119.
                                 .
Il ne reste plus grand chose de ce monument du II ème siècle av. JC., qui était lors de mon passage, envahi de végétaux. On pouvait toutefois bien voir les deux entrées. On voit sur cette photographie, en bas à droite, un trou au milieu de la piste. Elle permettait de nombreux changements techniques lors de représentations ou de combats. 

 Enfin, pour finir la visite de Néapolis, les Latomies nous emmènent dans les entrailles de Syracuse. Ce sont des carrières de pierres. Elles ont fourni le matériau pour la plupart des constructions grecques (temples, palais....). Une des latomies s'appelle même  "Les oreilles de Denys". Enfin, ce tyran y faisait travailler ses prisonniers. Les latomies ayant beaucoup de raisonnance, Denys se disposait tout en haut de la carrière et n'avait qu'à tendre l'oreille pour entendre leurs discussions. 

                                    
Au fond, les "oreilles de Denys".
Partager cet article
Repost0

commentaires